Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Mazet-Saint-Voy
29 juillet 2008

Christian Maillebouis, La chronique Deschomets

img517

Quatrième de couverture, texte de Christian Maillebouis

En 1991, extrait d'une valise d'archives, je posais les yeux sur un ensemble d'écrits troublants, L'avis d'un expert était nécessaire pour évaluer le contenu de la découverte, et le directeur des Archives Départementales de Haute-Loire, M. De Framont joua ce rôle :

"J'ai pris un intérêt très vif à la lecture du "Mémoire de ce qui s'est passé de plus remarquable". De tels mémoires sont de toute rareté dans le monde paysan. Il me paraît bien clair que ce texte qui couvre une période de presque 150 ans (1722-1870) est tout à fait exceptionnel par sa précision, et mérite d'être publié.

Les auteurs successifs y ont consigné certains de leurs soucis principaux avec un rare esprit de méthode. Les relevés des faits météorologiques, des récoltes et des prix en font à eux seuls un document de premier plan. Plus pudique pour l'histoire politique ou sociale, il livre pourtant à plusieurs reprises des informations de valeur. Quant à l’histoire religieuse locale, si originale, là encore sa contribution n'est pas négligeable. (...)"

Alors, commence un lent travail de déchiffrage et de recherche qui aboutit aujourd'hui à ce livre. N'attendez surtout pas un roman à la Pagnol ! Vous n'y trouverez qu'un texte du terroir, simple et rude, comme la vie paysanne d'autrefois !

De nombreuses notes et commentaires encadrent cette chronique pour l'agrémenter et la rendre accessible à tout public.

Bref, un ouvrage pour ceux qui cultivent l'amour du pays.

img519

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire du Mazet-Saint-Voy
Publicité
Archives
Publicité