Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du Mazet-Saint-Voy
4 février 2008

Le Réveil protestant

LES  DEUX  aspectS   DU  RÉVEIL   PROTESTANT

Extraits de Alice Wemyss, Histoire du Réveil. 1790-1849

édition Les Bergers et les Mages et librairie de l'Ale, 1977

   

Présentation par Ph. Duret

A cheval sur l’Ardèche et la Haute-Loire, le Plateau Velay-Lignon connaît à partir de 1823 un renouveau du protestantisme que l’on nomme mouvement du Réveil. Il apporte une transformation importante par rapport au protestantisme du XVIIIe siècle.

Plusieurs vagues de Réveil déferleront, chacune avec ses particularités.

Pour comprendre, j’ai recopié quelques lignes d’un ouvrage sur le Réveil en France dans la première moitié du XIXe siècle.

extraits  DE   LA CONCLUSION   d’Alice   Wemyss

« Le Réveil, source spirituelle à laquelle bon nombre de protestants s'abreuvent encore, mérite son nom, du moins en France où il « réveilla » une Eglise qui somnolait, épuisée par plus d'un siècle de persécutions, suivie par cette secousse traumatisante que fut la Révolution

Grâce à lui, le protestantisme de langue française fut doté d'une foule d'institutions inconnues jusqu'alors, tels les nouveaux cantiques, les écoles du dimanche, les études bibliques, les réunions et même les enterrements présidés par un pasteur, conçus au début comme moyens d'évangélisation. Le culte lui-même se trouva modifié, car de classique et solennel, il devint intime et spontané, s'harmonisant ainsi avec l'ambiance romantique du moment. […]

Malheureusement, toute médaille a son revers et le Réveil ne fait pas exception à cette règle. En soutenant que l'Eglise est composée uniquement de régénérés, il réduisit la masse des fidèles au rang de "chrétiens de nom" qu'il fallait convertir au lieu de les instruire, et de les diriger [...].

Un autre cadeau empoisonné fut cette orthodoxie rigide [...J. Aussi les controverses découlant des découvertes de la géologie, des théories évolutionnistes de Darwin, de l'exégèse allemande […J provoqueront partout de violents remous. [...]

Intégriste sur le plan dogmatique, le Réveil sera plutôt "progressiste" sur le plan social. [...] Comme on l'a vu, on lui doit cette "instruction mutuelle", méthode, qui, malgré ses graves lacunes, devait permettre à des gens assoiffés d'instruction de s'initier à la lecture, à l'écriture et au calcul. Les filles ne furent point oubliées et ceci à une époque où on en faisait guère cas, et c'est à des protestantes que l'Etat dut s'adresser quand il fallut former des institutrices laïques.

img199Cette action éducatrice fut prolongée au moyen de publications à bon marché et de bibliothèques populaires [...].

Le Réveil fut tout aussi prolifique en oeuvres charitables [...]. Mais c'est surtout dans la promotion de la femme que le Réveil jouera un rôle aussi méconnu qu'important. »

Mon commentaire

Sur le Plateau, le mouvement du Réveil apparaît en 1824. Je ne suis pas spécialiste, mais d'après ce que j'ai compris, le développement du Réveil vers 1820 a comme causes :

1.                            Le manque de zèle des pasteurs en place, leur vieillesse, leur nombre insuffisant qui laisse les fidèles mal encadrés, mal cultivés, ayant du mal à déchiffrer les textes.

2.                            Le besoin des jeunes d'exprimer une certaine sentimentalité ou émotivité individuelle, en dehors de contraintes trop collectives. Seuls de petits groupes leur convenaient pour y vivre leur foi.

3.                            Le besoin d'avoir des pasteurs qui pratiquent ce qu'ils prêchent, qui vont visiter les pauvres et les malades.

4.                            Le Réveil donne l'occasion aux jeunes d'agir en dehors des cadres définis par les notables. Il permet aux jeunes filles de s'exprimer et de prendre des responsabilités. II constitue une sorte de poussée démocratique, sociale et féministe.

Faut-il qualifier ce mouvement d’intégriste ? Pourquoi pas mais le terme reste vague, d'autant plus que les jeunes des années 1824-1840 ne voulaient pas conserver intégralement la foi de leurs parents, mais rompre avec leur pratique jugée tiède et formaliste. Emile Léonard, l'historien du protestantisme, préfère parler de dogmatisme moral, ce qui est plus précis. Il reproche à ces protestants de mettre un accent exagéré sur la pureté sexuelle, de se croire supérieurs au reste de la société.

On retrouve le même caractère contradictoire, à la fois positif et négatif, dans le mouvement catholique social de la IIIe République et dans certains mouvements musulmans actuels.

sources

- Emile Bersier, Notice sur l’Eglise évangélique libre du Riou (Haute-Loire), impr. Atar Genève, 1909.

- Emile Léonard, Le protestant français, PUF 1955.

- « Mémoire Antériou » sur les origines du Réveil dans les cantons de Tence, Fay et Saint Agrève. Mémoire favorable au Réveil, rédigé au milieu du XIXe  siècle (par un témoin ?). L’exemplaire consulté vient des archives Paul Cachard.

- Christian Maillebouis, Les Momiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire du Mazet-Saint-Voy
Publicité
Archives
Publicité